Connexion

Campagne de vaccination anti-grippale đŸ“·đŸ“·

Par votre pharmacien
 Campagne de vaccination anti-grippale đŸ“·đŸ“·


A partir du 13 octobre, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière va commencer.
Pourquoi est-il important d'en parler aujourd'hui ?
Comme chaque hiver, le virus de la grippe va venir nous embêter, et comme chaque hiver, il risque d'être la cause de nombreuses complications sérieuses chez certaines personnes fragiles. (on l'estime responsable de plus de 9000 décès tous les ans...).
Que vous soyez âgé de plus de 65 ans, que vous souffriez d'une pathologie cardiovasculaire, d'asthme ou de diabète, ou que vous soyez une femme enceinte, vous pouvez prétendre à une prise en charge à 100% concernant ce vaccin. Certains d'entre vous ont d'ailleurs déjà reçu un bon de la sécurité sociale ou vont le recevoir. Utilisez-le ! N'oubliez pas qu'en vous vaccinant, vous participez aussi à amplifier ce qu'on appelle la couverture vaccinale qui permet de protéger vos proches les plus fragiles.
Avis aux réticents : le vaccin contre la grippe ne contient pas d'adjuvant (donc pas d'aluminium), et les effets indésirables sont bénins en plus d'être rares (fièvre transitoire, légère douleur au point d'injection pour les plus douillets...). Vous n'avez plus d'excuse !
Enfin, nouveauté cette année : le virus de la grippe va rejoindre sa copine Covid. Il est important d'éviter une double circulation de ces virus. Alors n'attendez pas que la grippe arrive ou qu'il fasse «moins chaud» avant de vous faire vacciner, le vaccin mettra environ 15 jours avant d'être efficace mais il le sera pendant 6 à 9 mois.
N'hésitez pas à venir nous voir si vous avez la moindre interrogation, ou à en parler à votre médecin traitant. Vous pourrez venir retirer votre vaccin à la pharmacie dès le 13 octobre, et la vaccination pourra se faire, selon votre choix, par votre médecin, votre infirmier(ère), ou directement à la pharmacie, sans rendez-vous.
En attendant, n'oubliez pas les gestes barrières qui seront aussi valables pour la grippe : port du masque, lavages de mains réguliers, etc... vous connaissez tout par cƓur !